À propos de Quickmail
Notre passion: le dialogue avec les clients. Nous déposons les messages dans les boîtes aux lettres et favorisons ainsi l'acquisition et la fidélisation de la clientèle. Notre système est parfaitement adapté à la distribution d’envois. Avec nous, vos messages atteignent, semaine après semaine, plus de 3.85 millions de foyers dans toute la Suisse.
Qui est Quickmail?
Le seul prestataire postal privé
Quickmail est le premier et seul prestataire postal privé en Suisse pour la distribution de courriers adressés, partiellement adressés et non adressés.
Une vaste palette de produits
Quickmail offre le service de distribution de mailings, de catalogues et de magazines le plus avantageux.
Création après l’abaissement du monopole des lettres
Quickmail a été créée en 2009 après l’abaissement du monopole des lettres à 50 g.
Une distribution de colis qui respecte le climat
Avec le lancement de Quickpac en juin 2019, Quickmail propose une distribution des colis qui est silencieuse, rapide et respectueuse du climat.
Un employeur majeur en Suisse
Quickmail crée des emplois et compte aujourd'hui 122 salarié.e.s à temps plein et plus de 3’000 salarié.e.s à temps partiel.
Diversité et égalité des chances
Quickmail emploie des personnes originaires de 81 pays. 60 % de nos agent.e.s de distribution sont des femmes. La différence de salaire entre les hommes et les femme est de 0 %.
Étapes importantes
Quickmail fête ses 15 ans avec plus de 100 agent.e.s de distribution sur le lac de Walenstadt.
Changement à la direction de Quickmail Planzer AG: Avec Claude Bruderer et Carsten Vossmeyer, Quickmail a pu gagner un duo disposant d’un excellent réseau sur le marché suisse du courrier pour remplacer la direction.
Quickmail publie une carte suisse des dons. Pour établir la carte, le nombre de mailings adressés envoyés par des entreprises à but non lucratif clientes de Quickmail en 2023 a été évalué, ce sur une base de 10.5 millions d'envois.
Depuis 2009, nous avons distribué chez Quickmail plus d'un milliard de lettres, de mailings et de catalogues dans toute la Suisse !
En 2023, le nombre d'envois non adressés est passé de 15.0 millions l'année précédente à 21.5 millions, soit une augmentation de 43 %. La baisse du nombre de mailings, catalogues et magazines adressés a été de 17 %.
L’entreprise familiale Planzer reprend Quickpac et Quickmail.
Quickmail augmente le salaire de ses agent.e.s de distribution de 2 % dans les régions sans salaire minimum cantonal ou urbain. Dans les régions avec salaire minimum, l'adaptation se fait en fonction des directives urbaines ou cantonales.
Groupe Quickmail : CHF 79 millions de chiffre d'affaires. Quickflyer Non Adressés, le nouveau produit lancé en 2022, a permis de gagner d'emblée 15 mio. d'envois.
Avec l'ouverture des dépôts de Saint-Gall, Ostermundigen (BE) et Ebikon (LU), Quickpac augmente la couverture des ménages à plus de 2 millions de ménages (env. 72,7 % de tous les ménages de Suisse alémanique).
Quickmail lance le produit Quickflyer non adressés et distribue désormais aussi des envois non adressés.
La Commission d’experts sur le service universel postal recommande la suppression du monopole résiduel des lettres.
Augmentation du chiffre d'affaires Quickmail AG de CHF 7 mio à CHF 73 mio (+11 %) vs année précédente. Quickpac a distribué 3.4 mio de colis en 2021 (+80 %).
Lancement du nouveau site web Quickmail.
La Poste accepte une amende de plusieurs millions de francs de la Comco pour des rabais illicites accordés dans le secteur postal.
Quickpac: > 4 mio de colis distribués > 6 mio de km parcourus par nos véhicules électriques >1’000 t de CO2 économisées.
Participation à l'exposition «Vivre la logistique!» au Musée des transports de Lucerne (jusqu'en août 2022).
Quickmail AG publie pour la première fois ses chiffres d'affaires. Augmentation de CHF 5 millions à CHF 66 millions par rapport à l'année précédente, augmentation de la part de marché de 4.0 à 4.2 %, 258 nouveaux postes de travail.
Quickpac ouvre son troisième dépôt à Dietikon et atteint désormais 1.2 million de ménages, soit 33.6 % de tous les ménages de Suisse.
Quickpac distribue le millionième colis.
Quickmail lance les activités opérationnelles de Quickpac et distribue les premiers colis. À la fin de l'année, Quickpac touche déjà 25 % de tous les ménages suisses.
Pour marquer son 10e anniversaire, Quickmail lance le timbre «10 ans de Quickmail – 10 ans de monopole résiduel pour les lettres». En août, Quickmail fête officiellement ses 10 ans sur le lac de Constance avec 250 invités.
Remise de véhicules Quickpac: au Stade de Suisse à Berne, Quickmail prend livraison des 50 premières Renault Kangoo pour constituer à terme la plus grande flotte de voitures électriques de Suisse.
Un groupe d’investisseurs représenté par Verium SA à Zurich acquiert la majorité des actions de MS Direct Group AG. Introduction en novembre du produit «Quickflyer partiellement adressé»
Pour la première fois, Quickmail et un client (Schuler St. Jakobskellerei) émettent conjointement un timbre. Deux autres émissions suivront en 2018 Lancement opérationnel de Quickmail International (envoi de lettres à l’étranger) en février également.
Le «Rapport d’évaluation de la loi sur la poste» soutient les diverses revendications de Quickmail (p. ex. l’accès aux cases postales), mais réaffirme le maintien du monopole résiduel. Néanmoins, Quickmail poursuit sa croissance et lance en août le produit Quicksample pour l'envoi d'échantillons.
Lancement de la distribution au Tessin. Par ailleurs, Quickmail mise de manière conséquente sur la mobilité électrique et achète 3 Renault Twizy électriques. Lancement en décembre de la distribution de lettres individuelles pour la Deutsche Post AG.
En mars, la PostCom refuse à Quickmail l’accès aux cases postales. En avril, Quickmail engage la 2’500e agente de distribution.
Le Conseil fédéral recommande la consolidation du monopole restant Quickmail lance la campagne pour la révision de la loi sur la poste avec des timbres luminescents «Rendez-Vous Bundesplatz». Par ailleurs, la convention collective de travail (CCT) est signée en décembre.
Quickmail lance sa collaboration avec myclimate et garantit un envoi neutre en CO2 de tous les envois.
Ouverture du bureau de Lausanne
Après la distribution du 100 millionième envoi, Quickmail engage en octobre la 1000e agente de distribution.
Reprise de secteurs de distribution d’AWZ AG. Reprise de l’approvisionnement des dépôts par nilo Night Logistics (Valora), aujourd’hui 7Days Media Services AG.
Lancement de la distribution en Suisse romande
Emission du premier timbre de courrier privé de Suisse
Coopération avec AWZ AG
Lancement de la distribution dans les cantons de Saint-Gall et Appenzell
Création de l'entreprise
Quickmail en chiffres
Selon l'autorité de régulation postale (PostCom), Quickmail Planzer AG est le «leader du marché des services de lettres privées» en Suisse. Depuis sa création en 2009, Quickmail a distribué plus de 961 millions d'envois adressés et créé plus de 400 emplois.
Nombre de lettres, mailings et catalogues distribués
Envois adressés
2009: 0.1 million
2010: 2.3 millions
2011: 14.6 millions
2012: 28.8 millions
2013: 34.8 millions
2014: 40.0 millions
2015: 61.5 millions
2016: 72.2 millions
2017: 86.8 millions
2018: 98.8 millions
2019: 106.8 millions
2020: 107.5 millions
2021: 104.3 millions
2022: 98.0 millions
2023: 81.6 millions
Envois non-adressés
2021: 0.9 millions
2022: 15.0 millions
2023: 21.5 millions
Nombre des ménages atteints
Toute la Suisse: 3.3 millions (85.4 % de tous les ménages de Suisse)
Suisse alémanique: 2.4 millions (86.5 % des ménages de Suisse alémanique)
Suisse romande: 766'000 (83.7 % des ménages de Suisse romande)
Tessin: 132'000 (77.6 % des ménages au Tessin
Nombre d'employé.e.s
Temps plein: 122
Temps partiel: 3'052
Convertis en équivalents à temps plein: 484
(Situation: 31 décembre 2023)
Notre ligne directrice
Smart
Nous sommes ouverts aux nouveautés.
Nous optimisons en permanence nos produits et nos processus. Pour cela, nous expérimentons beaucoup et suivons quelquefois des chemins inhabituels
Nous créons des emplois.
Nos offres innovantes pour la publicité adressée créent de nouveaux emplois. Chaque envoi publicitaire imprimé et distribué renforce la Suisse alors qu’une grande partie des fonds pour la publicité en ligne circule à l'étranger.
Nous soutenons notre personnel.
En tant qu'entreprise en pleine croissance, nous offrons des perspectives à nos employé.e.s. Les postes vacants/nouveaux sont d’abord proposés en interne. Nous investissons dans le développement et le savoir-faire de notre personnel.
Postal
Nous croyons en l'avenir de la boîte aux lettres.
Aucun média en Suisse n'atteint plus de personnes que la boîte aux lettres. La publicité adressée dans la boîte aux lettres est attendue, lue et déclenche des achats – aujourd'hui comme demain.
Chacun devrait être libre de choisir son prestataire postal.
Le monopole résiduel pour les lettres pesant jusqu'à 50 g est obsolète et doit être aboli. Il entraîne des frais de port excessifs, porte préjudice à l'industrie suisse de l'imprimerie et supprime des emplois.
Nous simplifions les choses.
Nous convainquons nos clients avec des produits clairs et une tarification simple.
Services
Chaque envoi compte.
Notre objectif premier est la distribution ponctuelle et correcte de tous les envois qui nous sont confiés.
Nous connaissons nos clients.
Nous investissons beaucoup de temps pour comprendre les besoins et les défis de nos expéditeur.trices. Nous connaissons les boîtes aux lettres des destinataires et respectons leurs souhaits de distribution.
Nous voulons être le meilleur choix.
En tant que jeune entreprise, nous devons convaincre avec un meilleur rapport qualité-prix. Nous y parvenons grâce à l'innovation et à une gestion systématique de la qualité.