À propos de Quickmail

Notre passion: le dialogue avec les clients. Nous déposons les messages dans les boîtes aux lettres et favorisons ainsi l'acquisition et la fidélisation de la clientèle. Notre système est parfaitement adapté à la distribution d’envois adressés. Avec nous, vos messages atteignent, semaine après semaine, plus de 3 millions de foyers dans toute la Suisse.

Qui est Quickmail?

Le seul prestataire postal privé

Quickmail est le premier et seul prestataire postal privé en Suisse pour la distribution de courriers adressés..

Une vaste palette de produits

Quickmail offre le service de distribution de mailings, de catalogues et de magazines adressés le plus avantageux.

Création après l’abaissement du monopole des lettres

Quickmail a été créée en 2009 après l’abaissement du monopole des lettres à 50 g.

Une distribution de colis qui respecte le climat

Avec le lancement de la division Quickpac en juin 2019, Quickmail propose une distribution des colis qui est silencieuse, rapide et respectueuse du climat.

Un employeur majeur en Suisse

Quickmail crée des emplois et compte aujourd'hui 150 salarié.e.s à temps plein et plus de 3’200 salarié.e.s à temps partiel.

Diversité et égalité des chances

Quickmail emploie des personnes originaires de 81 pays. 61 % de nos agent.e.s de distribution sont des femmes. La différence de salaire entre les hommes et les femme est de 0 %.

Étapes importantes

Slider large images 1764 926 px 21

Août 2009

Création de l’entreprise

Slider large images 1764 926 px 21 1

Novembre 2009

Lancement de la distribution dans les cantons de Saint-Gall et Appenzell

Slider large images 1764 926 px 21 3

Août 2010

Coopération avec AWZ AG

Slider large images 1764 926 px 21 4

Mai 2011

Emission du premier timbre de courrier privé de Suisse

Slider large images 1764 926 px 21 5

Septembre 2011

Lancement de la distribution en Suisse romande

Slider large images 1764 926 px 21 6

2012

Reprise de secteurs de distribution d’AWZ AG. Reprise de l’approvisionnement des dépôts par nilo Night Logistics (Valora), aujourd’hui 7Days Media Services AG.

Slider large images 1764 926 px 21 8

2013

Après la distribution du 100 millionième envoi, Quickmail engage en octobre la 1000e agente de distribution.

Slider large images 1764 926 px 21 9

Septembre 2014

Ouverture du bureau de Lausanne

Slider large images 1764 926 px 21 12

Septembre 2015

Quickmail lance sa collaboration avec myclimate et garantit un envoi neutre en CO2 de tous les envois.

Slider large images 1764 926 px 21 11

Octobre 2015

Le Conseil fédéral recommande la consolidation du monopole restant Quickmail lance la campagne pour la révision de la loi sur la poste avec des timbres luminescents «Rendez-Vous Bundesplatz». Par ailleurs, la convention collective de travail (CCT) est signée en décembre.

Slider large images 1764 926 px 21 7

Mars/avril 2016

En mars, la PostCom refuse à Quickmail l’accès aux cases postales. En avril, Quickmail engage la 2’500e agente de distribution.

Slider large images 1764 926 px 21 13

Octobre 2016

Lancement de la distribution au Tessin. Par ailleurs, Quickmail mise de manière conséquente sur la mobilité électrique et achète 3 Renault Twizy électriques. Lancement en décembre de la distribution de lettres individuelles pour la Deutsche Post AG.

Slider large images 1764 926 px 21 15

2017

Le «Rapport d’évaluation de la loi sur la poste» soutient les diverses revendications de Quickmail (p. ex. l’accès aux cases postales), mais réaffirme le maintien du monopole résiduel. Néanmoins, Quickmail poursuit sa croissance et lance en août le produit Quicksample pour l'envoi d'échantillons.

2

Février 2018

Pour la première fois, Quickmail et un client (Schuler St. Jakobskellerei) émettent conjointement un timbre. Deux autres émissions suivront en 2018 Lancement opérationnel de Quickmail International (envoi de lettres à l’étranger) en février également.

Slider large images 1764 926 px 21 17

Octobre/novembre 2018

Un groupe d’investisseurs représenté par Verium SA à Zurich acquiert la majorité des actions de MS Direct Group AG. Introduction en novembre du produit «Quickflyer partiellement adressé»

Slider large images 1764 926 px 21 18

Mars 2019

Remise de véhicules Quickpac: au Stade de Suisse à Berne, Quickmail prend livraison des 50 premières Renault Kangoo pour constituer à terme la plus grande flotte de voitures électriques de Suisse.

4

Mai 2019

Pour marquer son 10e anniversaire, Quickmail lance le timbre «10 ans de Quickmail – 10 ans de monopole résiduel pour les lettres». En août, Quickmail fête officiellement ses 10 ans sur le lac de Constance avec 250 invités.

Slider large images 1764 926 px 21 19

Juin 2019

Quickmail lance les activités opérationnelles de Quickpac et distribue les premiers colis. À la fin de l'année, Quickpac touche déjà 25 % de tous les ménages suisses.

Slider large images 1764 926 px 21 20

Juin 2020

Quickpac distribue le millionième colis.

Slider large images 1764 926 px 21 21

Novembre 2020

Quickpac ouvre son troisième dépôt à Dietikon et atteint désormais 1.2 million de ménages, soit 33.6 % de tous les ménages de Suisse.

Quickmail en chiffres

Selon l'autorité de régulation postale (PostCom), Quickmail AG est le « leader du marché des services de lettres privées » en Suisse. Depuis sa création en 2009, Quickmail a distribué plus de 650 millions d'envois et créé plus de 600 emplois.

Nombre de lettres, mailings et catalogues distribués

  • 2009: 0.1 million

  • 2010: 2.3 millions

  • 2011: 14.6 millions

  • 2012: 28.8 millions

  • 2013: 34.8 millions

  • 2014: 40.0 millions

  • 2015: 61.5 millions

  • 2016: 72.2 millions

  • 2017: 86.8 millions

  • 2018: 98.8 millions

  • 2019: 106.8 millions

  • 2020: 107.5 millions

Nombre des ménages atteints

  • Toute la Suisse: 3.4 millions (89.3 % de tous les ménages de Suisse)

  • Suisse alémanique: 2.5 millions (92.2 % des ménages de Suisse alémanique)

  • Suisse romande: 760'000 (82.9 % des ménages de Suisse romande)

  • Tessin: 129'000 (76.0 % des ménages au Tessin

Nombre d'employé.e.s

  • Temps plein: 181

  • Temps partiel: 3'400

  • Convertis en équivalents à temps plein: 637

(situation: 30 juin 2021)

Notre ligne directrice

Smart

Nous sommes ouverts aux nouveautés.

Nous optimisons en permanence nos produits et nos processus. Pour cela, nous expérimentons beaucoup et suivons quelquefois des chemins inhabituels

Nous créons des emplois.

Nos offres innovantes pour la publicité adressée créent de nouveaux emplois. Chaque envoi publicitaire imprimé et distribué renforce la Suisse alors qu’une grande partie des fonds pour la publicité en ligne circule à l'étranger.

Nous soutenons notre personnel.

En tant qu'entreprise en pleine croissance, nous offrons des perspectives à nos employé.e.s. Les postes vacants/nouveaux sont d’abord proposés en interne. Nous investissons dans le développement et le savoir-faire de notre personnel.

Postal

Nous croyons en l'avenir de la boîte aux lettres.

Aucun média en Suisse n'atteint plus de personnes que la boîte aux lettres. La publicité adressée dans la boîte aux lettres est attendue, lue et déclenche des achats – aujourd'hui comme demain.

Chacun devrait être libre de choisir son prestataire postal.

Le monopole résiduel pour les lettres pesant jusqu'à 50 g est obsolète et doit être aboli. Il entraîne des frais de port excessifs, porte préjudice à l'industrie suisse de l'imprimerie et supprime des emplois.

Nous simplifions les choses.

Nous convainquons nos clients avec des produits clairs et une tarification simple.

Services

Chaque envoi compte.

Notre objectif premier est la distribution ponctuelle et correcte de tous les envois qui nous sont confiés.

Nous connaissons nos clients.

Nous investissons beaucoup de temps pour comprendre les besoins et les défis de nos expéditeur.trices. Nous connaissons les boîtes aux lettres des destinataires et respectons leurs souhaits de distribution.

Nous voulons être le meilleur choix.

En tant que jeune entreprise, nous devons convaincre avec un meilleur rapport qualité-prix. Nous y parvenons grâce à l'innovation et à une gestion systématique de la qualité.