À propos de Quickmail

Notre passion: le dialogue avec les clients. Nous déposons les messages dans les boîtes aux lettres et favorisons ainsi l'acquisition et la fidélisation de la clientèle. Notre système est parfaitement adapté à la distribution d’envois. Avec nous, vos messages atteignent, semaine après semaine, plus de 3.85 millions de foyers dans toute la Suisse.

Qui est Quickmail?

Le seul prestataire postal privé

Quickmail est le premier et seul prestataire postal privé en Suisse pour la distribution de courriers adressés, partiellement adressés et non adressés.

Une vaste palette de produits

Quickmail offre le service de distribution de mailings, de catalogues et de magazines le plus avantageux.

Création après l’abaissement du monopole des lettres

Quickmail a été créée en 2009 après l’abaissement du monopole des lettres à 50 g.

Une distribution de colis qui respecte le climat

Avec le lancement de Quickpac en juin 2019, Quickmail propose une distribution des colis qui est silencieuse, rapide et respectueuse du climat.

Un employeur majeur en Suisse

Quickmail crée des emplois et compte aujourd'hui 122 salarié.e.s à temps plein et plus de 3’000 salarié.e.s à temps partiel.

Diversité et égalité des chances

Quickmail emploie des personnes originaires de 81 pays. 60 % de nos agent.e.s de distribution sont des femmes. La différence de salaire entre les hommes et les femme est de 0 %.

Étapes importantes

août 2024
Quinten

Quickmail fête ses 15 ans avec plus de 100 agent.e.s de distribution sur le lac de Walenstadt.

Claude Bruderer und Carsten Vossmeyer

Changement à la direction de Quickmail Planzer AG: Avec Claude Bruderer et Carsten Vossmeyer, Quickmail a pu gagner un duo disposant d’un excellent réseau sur le marché suisse du courrier pour remplacer la direction.

mai 2024
Quickmail Spendenlandkarte 2024

Quickmail publie une carte suisse des dons. Pour établir la carte, le nombre de mailings adressés envoyés par des entreprises à but non lucratif clientes de Quickmail en 2023 a été évalué, ce sur une base de 10.5 millions d'envois.

avril 2024
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Depuis 2009, nous avons distribué chez Quickmail plus d'un milliard de lettres, de mailings et de catalogues dans toute la Suisse !

février 2024
Bild MM Jahresbilanz 2023

En 2023, le nombre d'envois non adressés est passé de 15.0 millions l'année précédente à 21.5 millions, soit une augmentation de 43 %. La baisse du nombre de mailings, catalogues et magazines adressés a été de 17 %.

24 Februar Planzer

L’entreprise familiale Planzer reprend Quickpac et Quickmail.

janvier 2024
Quickmail Zustellerin

Quickmail augmente le salaire de ses agent.e.s de distribution de 2 % dans les régions sans salaire minimum cantonal ou urbain. Dans les régions avec salaire minimum, l'adaptation se fait en fonction des directives urbaines ou cantonales.

janvier 2023
Zustellung Quickmail Quickpac

Groupe Quickmail : CHF 79 millions de chiffre d'affaires. Quickflyer Non Adressés, le nouveau produit lancé en 2022, a permis de gagner d'emblée 15 mio. d'envois.

novembre 2022
E Vito 3

Avec l'ouverture des dépôts de Saint-Gall, Ostermundigen (BE) et Ebikon (LU), Quickpac augmente la couverture des ménages à plus de 2 millions de ménages (env. 72,7 % de tous les ménages de Suisse alémanique).

avril 2022
Lancierung QF Unadressiert

Quickmail lance le produit Quickflyer non adressés et distribue désormais aussi des envois non adressés.

février 2022
Expertenkommission Grundversorgung

La Commission d’experts sur le service universel postal recommande la suppression du monopole résiduel des lettres.

Steigerung Umsatz 2022

Augmentation du chiffre d'affaires Quickmail AG de CHF 7 mio à CHF 73 mio (+11 %) vs année précédente. Quickpac a distribué 3.4 mio de colis en 2021 (+80 %).

septembre 2021
Neue QM Website

Lancement du nouveau site web Quickmail.

août 2021
Weko Busse Post

La Poste accepte une amende de plusieurs millions de francs de la Comco pour des rabais illicites accordés dans le secteur postal.

juillet 2021
CO2 eingespart

Quickpac: > 4 mio de colis distribués > 6 mio de km parcourus par nos véhicules électriques >1’000 t de CO2 économisées.

avril 2021
Logistik erleben

Participation à l'exposition «Vivre la logistique!» au Musée des transports de Lucerne (jusqu'en août 2022).

février 2021
Jahresergebnis 2021

Quickmail AG publie pour la première fois ses chiffres d'affaires. Augmentation de CHF 5 millions à CHF 66 millions par rapport à l'année précédente, augmentation de la part de marché de 4.0 à 4.2 %, 258 nouveaux postes de travail.

novembre 2020
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Quickpac ouvre son troisième dépôt à Dietikon et atteint désormais 1.2 million de ménages, soit 33.6 % de tous les ménages de Suisse.

juin 2020
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Quickpac distribue le millionième colis.

juin 2019
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Quickmail lance les activités opérationnelles de Quickpac et distribue les premiers colis. À la fin de l'année, Quickpac touche déjà 25 % de tous les ménages suisses.

mai 2019
4

Pour marquer son 10e anniversaire, Quickmail lance le timbre «10 ans de Quickmail – 10 ans de monopole résiduel pour les lettres». En août, Quickmail fête officiellement ses 10 ans sur le lac de Constance avec 250 invités.

mars 2019
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Remise de véhicules Quickpac: au Stade de Suisse à Berne, Quickmail prend livraison des 50 premières Renault Kangoo pour constituer à terme la plus grande flotte de voitures électriques de Suisse.

octobre 2018
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Un groupe d’investisseurs représenté par Verium SA à Zurich acquiert la majorité des actions de MS Direct Group AG. Introduction en novembre du produit «Quickflyer partiellement adressé»

février 2018
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Pour la première fois, Quickmail et un client (Schuler St. Jakobskellerei) émettent conjointement un timbre. Deux autres émissions suivront en 2018 Lancement opérationnel de Quickmail International (envoi de lettres à l’étranger) en février également.

février 2017
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Le «Rapport d’évaluation de la loi sur la poste» soutient les diverses revendications de Quickmail (p. ex. l’accès aux cases postales), mais réaffirme le maintien du monopole résiduel. Néanmoins, Quickmail poursuit sa croissance et lance en août le produit Quicksample pour l'envoi d'échantillons.

octobre 2016
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Lancement de la distribution au Tessin. Par ailleurs, Quickmail mise de manière conséquente sur la mobilité électrique et achète 3 Renault Twizy électriques. Lancement en décembre de la distribution de lettres individuelles pour la Deutsche Post AG.

mars 2016
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En mars, la PostCom refuse à Quickmail l’accès aux cases postales. En avril, Quickmail engage la 2’500e agente de distribution.

octobre 2015
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Le Conseil fédéral recommande la consolidation du monopole restant Quickmail lance la campagne pour la révision de la loi sur la poste avec des timbres luminescents «Rendez-Vous Bundesplatz». Par ailleurs, la convention collective de travail (CCT) est signée en décembre.

septembre 2015
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Quickmail lance sa collaboration avec myclimate et garantit un envoi neutre en CO2 de tous les envois.

septembre 2014
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Ouverture du bureau de Lausanne

octobre 2013
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Après la distribution du 100 millionième envoi, Quickmail engage en octobre la 1000e agente de distribution.

février 2012
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Reprise de secteurs de distribution d’AWZ AG. Reprise de l’approvisionnement des dépôts par nilo Night Logistics (Valora), aujourd’hui 7Days Media Services AG.

septembre 2011
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Lancement de la distribution en Suisse romande

mai 2011
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Emission du premier timbre de courrier privé de Suisse

août 2010
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Coopération avec AWZ AG

novembre 2009
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Lancement de la distribution dans les cantons de Saint-Gall et Appenzell

août 2009
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Création de l'entreprise

Quickmail en chiffres

Selon l'autorité de régulation postale (PostCom), Quickmail Planzer AG est le «leader du marché des services de lettres privées» en Suisse. Depuis sa création en 2009, Quickmail a distribué plus de 961 millions d'envois adressés et créé plus de 400 emplois.

Nombre de lettres, mailings et catalogues distribués

Envois adressés

  • 2009: 0.1 million

  • 2010: 2.3 millions

  • 2011: 14.6 millions

  • 2012: 28.8 millions

  • 2013: 34.8 millions

  • 2014: 40.0 millions

  • 2015: 61.5 millions

  • 2016: 72.2 millions

  • 2017: 86.8 millions

  • 2018: 98.8 millions

  • 2019: 106.8 millions

  • 2020: 107.5 millions

  • 2021: 104.3 millions

  • 2022: 98.0 millions

  • 2023: 81.6 millions

Envois non-adressés

  • 2021: 0.9 millions

  • 2022: 15.0 millions

  • 2023: 21.5 millions

Nombre des ménages atteints

  • Toute la Suisse: 3.3 millions (85.4 % de tous les ménages de Suisse)

  • Suisse alémanique: 2.4 millions (86.5 % des ménages de Suisse alémanique)

  • Suisse romande: 766'000 (83.7 % des ménages de Suisse romande)

  • Tessin: 132'000 (77.6 % des ménages au Tessin

Nombre d'employé.e.s

  • Temps plein: 122

  • Temps partiel: 3'052

  • Convertis en équivalents à temps plein: 484

(Situation: 31 décembre 2023)

Notre ligne directrice

Smart

Nous sommes ouverts aux nouveautés.

Nous optimisons en permanence nos produits et nos processus. Pour cela, nous expérimentons beaucoup et suivons quelquefois des chemins inhabituels

Nous créons des emplois.

Nos offres innovantes pour la publicité adressée créent de nouveaux emplois. Chaque envoi publicitaire imprimé et distribué renforce la Suisse alors qu’une grande partie des fonds pour la publicité en ligne circule à l'étranger.

Nous soutenons notre personnel.

En tant qu'entreprise en pleine croissance, nous offrons des perspectives à nos employé.e.s. Les postes vacants/nouveaux sont d’abord proposés en interne. Nous investissons dans le développement et le savoir-faire de notre personnel.

Postal

Nous croyons en l'avenir de la boîte aux lettres.

Aucun média en Suisse n'atteint plus de personnes que la boîte aux lettres. La publicité adressée dans la boîte aux lettres est attendue, lue et déclenche des achats – aujourd'hui comme demain.

Chacun devrait être libre de choisir son prestataire postal.

Le monopole résiduel pour les lettres pesant jusqu'à 50 g est obsolète et doit être aboli. Il entraîne des frais de port excessifs, porte préjudice à l'industrie suisse de l'imprimerie et supprime des emplois.

Nous simplifions les choses.

Nous convainquons nos clients avec des produits clairs et une tarification simple.

Services

Chaque envoi compte.

Notre objectif premier est la distribution ponctuelle et correcte de tous les envois qui nous sont confiés.

Nous connaissons nos clients.

Nous investissons beaucoup de temps pour comprendre les besoins et les défis de nos expéditeur.trices. Nous connaissons les boîtes aux lettres des destinataires et respectons leurs souhaits de distribution.

Nous voulons être le meilleur choix.

En tant que jeune entreprise, nous devons convaincre avec un meilleur rapport qualité-prix. Nous y parvenons grâce à l'innovation et à une gestion systématique de la qualité.