17 août 2012

Un 1er trimestre 2012 couronné de succès pour Quickmail - Désormais, nous atteignons 50 % des foyers

La société Quickmail AG, le premier prestataire privé de Suisse dans le domaine du courrier, peut être fier du 1er trimestre fructueux de 2012. Le nombre d'envois acheminés a pu être plus que doublé par rapport à la période comparable de l'exercice précédent.

De janvier à juin 2012, la société Quickmail AG a acheminé 13,9 millions de lettres, de mailings et de catalogues adressés. C'étaient 8,5 millions d'envois de plus qu'au cours du 1er semestre 2011 et correspond à une augmentation de 158 %.

Selon la Fondation Statistique Suisse en Publicité, le nombre d'envois publicitaires adressés en Suisse est de 1,275 milliard par an. Cependant, selon les indications de l'autorité de régulation postale, seulement 25 % de ces envois pesaient plus de 50 g, ce qui leur permettait d'échapper au monopole des lettres. La part de marché de Quickmail dans le segment libéré se montait donc à 8,7 %.

«Cela montre que, chez les clients professionnels, il existe un véritable besoin de pouvoir choisir librement leur prestataire pour l'acheminement de mailings», tel est le commentaire du gérant et directeur du Marketing & System-Management de Quickmail, Christof Lenhard.

Il ajoute: «Malgré tout, il ne convient pas de redouter que la libéralisation du marché du timbre mette le financement du service universel en danger en Suisse: étant donné qu'en Suisse, 3,3 milliards d'envois adressés sous forme de lettre sont acheminés par an, la part de marché de la Poste suisse est toujours de 99,2 %.»

Pour le 2e semestre 2012, la société Quickmail AG projette de poursuivre l'extension de sa zone de distribution. À la fin du mois d'août, la distribution sera lancée dans la ville de Zurich. À partir de cette date, Quickmail atteindra 50 % des foyers suisses, ce qui correspond à 1,8 millions ou 52 %. La couverture de la Suisse germanophone sera alors de 62 %.

D'ici le début de l'année 2013, la mise en place du réseau de distribution dans la ville de Zurich sera terminée et le canton de Bâle-Campagne sera également desservi. La part des foyers atteints en Suisse germanophone sera alors supérieure à 70 %.

Retour à la vue d'ensemble