Alourdissement

En Suisse, les prestataires postaux privés ne sont pas autorisés à distribuer des lettres dont le poids est inférieur à 50 grammes. Alourdir un envoi pour qu’il pèse plus de 50 g permet de bénéficier du libre choix sur le marché du courrier et donc des avantages de prix correspondants.

Un alourdissement s’avère toujours nécessaire si vous souhaitez faire distribuer par Quickmail des envois dont le poids est inférieur à 50 g.

Comment puis-je alourdir mes envois?

Il y a deux façons de rendre un envoi plus lourd:

  • La solution simple consiste à utiliser du papier plus lourd. De cette manière, votre mailing donnera au destinataire l'impression que la qualité est supérieure et le taux de réponse obtenu peut être plus élevé. Cela suffit souvent à amortir les coûts supplémentaires d’un papier plus lourd.

  • Pour un alourdissement productif, vous pouvez joindre un encart supplémentaire à votre mailing, des pages supplémentaires à un encart existant ou un cadeau. Ici aussi, notre expérience a montré que les encarts de haute qualité améliorent en général les taux de réponse.

Ces deux solutions d’alourdissement vous permettent d’augmenter la rentabilité de votre mailing. En effet, avec une distribution par Quickmail, vous pouvez économiser jusqu'à 15 % sur les frais de port.

Comment puis-je calculer les coûts du grammage plus élevé du papier?

La règle de base dans le secteur de l'imprimerie est la suivante: Une augmentation du poids du papier de 10 g coûte (au maximum) 2 centimes.

Prenons un exemple:

  • Un mailing se compose d'une enveloppe, d'une lettre et d'un bulletin de versement, qui pèsent ensemble 15 g, et d'une brochure de 20 pages au format A5 imprimée sur du papier dont le grammage est de 80 g/m² et qui pèse 25 g. Au total, le mailing pèse 40 g.

  • Sélectionnez maintenant un grammage de 115 g/m² pour la brochure. La brochure pèse dès lors 39 g, soit une augmentation du poids de 44 %.

  • Pour la brochure avec le papier de 80 g/m², vous avez payé jusqu'ici 22 centimes pour l’impression d’un exemplaire ou 220 CHF pour 1000 exemplaires. Pour la brochure plus lourde, vous payez maintenant 24 centimes pour un exemplaire ou 240 CHF pour 1000 exemplaire, soit 2 centimes de plus.

Mon imprimeur affirme que 10 g de papier en plus coûtent bien plus que 2 centimes supplémentaires.

Demandez d'autres devis ou montrez à votre imprimeur sur Internet comment les imprimeries en ligne calculent leurs prix si, par exemple, on choisit un poids de 115 g/m² au lieu de 80 g/m².

Mon imprimeur affirme que l'impression sera même moins chère malgré le poids supérieur.

En effet, cela peut arriver. Si vos brochures étaient auparavant imprimées sur du papier léger qui se déchire fréquemment, le choix d'un papier plus épais vous permettra de réduire vos coûts d'impression.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les possibilités d’alourdir vos envois.

Contactez-nous par téléphone au +41 58 356 44 00 ou par e-mail à sales@quickmail-ag.ch.

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