Pas d’augmentation chez Quickmail: 4 millions de ménages atteints en Suisse à des tarifs équitables.
Quickmail Planzer AG veille à maintenir des prix stables sur le marché postal suisse. Malgré un contexte toujours très tendu sur le marché des lettres en Suisse, marqué par la baisse des volumes d’envois, la diminution des tirages de magazines et journaux imprimés et la hausse des prix à la consommation, Quickmail renonce à toute augmentation pour la distribution des envois adressés et non adressés.
En 2026, Quickmail n’augmente pas ses tarifs pour l’acheminement des envois adressés et non adressés, qui restent inchangés. Les lettres, mailings, magazines et petits colis seront donc distribués à près de 4 millions de ménages suisses aux mêmes conditions.
Engagement pour la concurrence et des prix équitables
Depuis sa création en 2009, Quickmail défend la concurrence et des prix équitables sur le marché postal suisse. Cette politique bénéficie à une grande partie de l’économie nationale et tout particulièrement aux PME, aux éditeurs et aux organisations à but non lucratif, qui dépendent de tarifs d’expédition abordables.
Carsten Vossmeyer, directeur et responsable des ventes de Quickmail Planzer AG, explique: « Les expéditeurs, les détaillants, les éditeurs, les organisations à but non lucratif et le secteur du tourisme figurent parmi nos principaux clients. Ils sont nombreux à avoir connu des années difficiles, marquées par la hausse des prix de l’énergie et du papier, tandis que les ventes et les tirages diminuaient. En renonçant à augmenter nos tarifs, nous confirmons notre volonté de rester un partenaire de distribution fiable pour nos clients.»
En parallèle, Quickmail poursuit son engagement en faveur de l’abolition du monopole postal sur les envois adressés de moins de 50 grammes, jugé obsolète. Vossmeyer précise: « En 2026, Quickmail ne pourra toujours pas distribuer 75 % des envois, car ils pèsent moins de 50 grammes. C’est un désavantage concurrentiel flagrant. Quiconque défend la concurrence devrait également soutenir la suppression de ce monopole résiduel.»
Dernière augmentation tarifaire en janvier 2024
La dernière augmentation de prix chez Quickmail est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Une bonne partie des revenus supplémentaires de l'époque a été utilisée pour augmenter les salaires des agentes et agents de distribution. Dans les régions sans salaire minimum, Quickmail a augmenté les salaires de 2 %. Dans les régions avec un salaire minimum, l'adaptation est conforme aux directives communales ou cantonales.
Comparer les conditions en vaut la peine
Comme il n'y a pas d'augmentation de prix, cela vaut le coup de comparer les prix pour les expéditeurs d’envois adressés ou non-adressés, de catalogues, de magazines ou de petits colis qui utilisent encore les services postaux traditionnels. Quickmail atteint près de 4 millions de ménages suisses chaque semaine et se charge également du traitement de tous les envois de Suisse vers l’étranger et vice-versa pour sa clientèle.
