Une année à la direction: notre CEO dresse un bilan
Claude Bruderer a pris ses fonctions comme CEO chez Quickmail il y a de cela un an. Une année marquée par un apprentissage intensif, des prises de décisions clés importantes et des progrès tangibles. Il est temps de revenir sur ces douze mois riches en événements, en rencontres et en mesures stratégiques.
Plongée dans l’univers Quickmail et Planzer
Dès le début, une formation complète aux processus de Quickmail et aux structures du groupe Planzer était au programme. De nombreuses visites sur tous les sites Quickmail ainsi que des échanges directs avec bon nombre de membres du personnel, faisant preuve de beaucoup de motivation, ont permis d’acquérir une compréhension approfondie de notre culture d’entreprise et des processus opérationnels.
Des partenariats solides et de nouvelles opportunités
Au cours de l’année écoulée, les partenariats existants ont pu être renforcés avec succès et plusieurs nouvelles coopérations ont été mises en place. Des visites sur site ont également été effectuées chez des clientes et clients en Suisse et à l’étranger, ce qui constitue un signe important en faveur de la proximité avec la clientèle et de la volonté de développer ensemble des solutions.
Synergies avec Planzer et progrès numérique
La collaboration renforcée avec Planzer a permis de réaliser des synergies dans différents domaines. La migration complète de l’informatique vers l’environnement Planzer ainsi que l’introduction d’un nouveau logiciel de workflow ont représenté une étape cruciale. En outre, le lancement de l’application de distribution a marqué une nouvelle avancée technologique qui simplifie et optimise le quotidien des agents/-tes de distribution de Quickmail.
Leadership
L’un des principaux axes de la gestion était le changement culturel. Le rôle de la direction a été redéfini, rendant cette dernière plus transparente, plus moderne et plus agile. En outre, un sondage a été réalisé auprès de nos collaboratrices et collaborateurs: une première depuis la création de l’entreprise.
Intensification du travail stratégique
L’année dernière, l’accent a été mis sur le développement stratégique. Une enquête stratégique basée sur l’IA a fourni des informations importantes, qui ont été discutées au sein de l’équipe et communiquées de manière transparente. Divers ateliers organisés avec la direction d’entreprise ont permis de finaliser la stratégie, qui fut ensuite approuvée par le conseil d’administration. Les bases de l’orientation future de Quickmail sont ainsi posées.
Communication
Outre les mailings physiques, le marketing sur les réseaux sociaux a également été renforcé afin que Quickmail gagne en visibilité et en présence sur le marché. Par ailleurs, notre CEO s’est engagé sur des questions politiques, notamment dans le domaine de la promotion de la presse et du monopole de la Poste. Pour cela, les activités associatives dans la branche KEP+Mail ont été développées et les contacts avec la concurrence, intensifiés.
Proximité avec l’équipe
Qu’il s’agisse d’apéritifs organisés pour les agents/-tes de distribution au Tessin et en Suisse romande, de réunions d’équipe à l’échelle nationale ou de visites sur place, notre CEO met un point d’honneur à échanger personnellement et à renforcer la cohésion des équipes malgré la distance entre les sites.
Conclusion
La première année de Claude Bruderer comme CEO a été marquée par un engagement sans faille, des changements et un élan positif. Les nombreuses initiatives et mesures mises en place ont non seulement permis à Quickmail de progresser sur le plan économique et technologique, mais aussi de se renforcer culturellement.
Nous nous réjouissons de travailler avec toi, Claude Bruderer, pour les prochaines étapes – toutes et tous ensemble, dans un engagement tourné vers l’avenir.


