23 juillet 2021

Etude sur les options des boutiques en ligne en matière d'expédition et de retour

Quickpac a mené une enquête sur les options d'expédition que les 250 boutiques en ligne majeures proposent à leur clientèle. L'étude «Expédition multioptionnelle» propose un inventaire complet de thèmes tels que la vitesse de livraison, les frais d’envoi et les conditions de retour.

«Chez Quickpac, nous nous considérons comme le leader de la distribution le jour même et en soirée, mais aussi de la distribution à faible émission de CO2. C'est pourquoi nous avons voulu savoir quelles options les boutiques en ligne offrent actuellement à leurs clients», déclare Bernard Germanier, directeur de Quickpac, à propos de l'étude. Voici quelques résultats:

  • Les livraisons SameDay n'en sont encore qu'à leurs débuts en Suisse: seulement 4 % des boutiques en ligne proposent cette option.

  • 41 % des boutiques en ligne déclarent que la distribution prend plus de 3 jours. Il s'agit principalement d’envois en provenance de l'étranger. «La rapidité de distribution est une opportunité intéressante pour les boutiques en ligne et les détaillants suisses pour se différencier. En effet, SameDay est uniquement disponible pour les envois expédiés de Suisse», recommande Bernard Germanier aux boutiques en ligne basées en Suisse.

  • 25 % des boutiques en ligne ne facturent pas les frais de livraison. La livraison est gratuite notamment dans les secteurs où la concurrence est forte ou les paniers d'achats sont volumineux. Dans les segments de l'électronique, des chaussures et des médias, un nombre supérieur à la moyenne de boutiques en ligne (40 %) renoncent aux frais de livraison.

  • Les boutiques qui facturent des frais de livraison fixent une moyenne (médiane) de 7.70 CHF pour une distribution le lendemain et de 6.90 CHF pour une distribution ultérieure.

  • Une grande majorité des boutiques en ligne ont encore recours à la distribution traditionnelle des colis avec des véhicules à essence. Au lieu de proposer aux consommateurs une distribution avec des voitures électriques, certaines boutiques en ligne préfèrent compenser les émissions de CO2.

Une version électronique de l'étude (90 pages, 18 graphiques, nombreux exemples de cas et liste tabulaire de toutes les boutiques en ligne prises en compte) peut être téléchargée gratuitement sur: www.quickpac.ch/multioptional (uniquement en allemand)

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