Quickmail propose une réduction du monopole résiduel sur le marché des lettres jusqu'à 25 g
Au mois de septembre 2015, le Conseil fédéral a recommandé de maintenir de manière illimitée le monopole résiduel de la Poste qui concerne actuellement les lettres dont le poids est inférieur à 50 g. En tant qu'unique fournisseur privé de services de lettres, Quickmail propose maintenant de limiter le monopole au moins aux lettres dont le poids est inférieur à 25 g.
75% des lettres envoyées pèsent moins de 50 g et tombent donc actuellement sous le monopole. Si le monopole de la Poste est limité aux lettres dont le poids ne dépasse pas 25 g, 50% des envois resteront encore à la Poste pour financer les services de base.«Naturellement, une annulation totale du monopole serait une meilleure solution. Mais il devrait au moins être possible de trouver un compromis. Depuis dix ans, la position de la Poste s'impose à chaque fois – ce n'est pas acceptable. Les clients professionnels envoient 85% du nombre total de lettres et aucun d'entre eux ne revendique un maintien du monopole», déclare Christof Lenhard, le gérant de Quickmail.
C'est pourquoi, dans le document «Liberté de choix sur le marché du courrier» qui vient d'être publié par la société Quickmail AG et dans lequel elle explique son point de vue, on trouve trois exigences:
1. L'annulation ou la réduction du monopole pour les lettres dont le poids ne dépasse pas 50 g
Dans ce document, l'attention est attirée sur le danger représenté par un possible refoulement de Quickmail, le seul fournisseur privé, en raison de la prolongation du monopole résiduel, si bien qu'il n'y aurait plus jamais de libre choix sur le marché suisse du courrier.
2. Une promotion efficiente et juste de la presse
La réduction de 50 millions de CHF appliquée aujourd'hui à la distribution de journaux doit être accordée indépendamment de cela, que le journal soit transporté par la Poste ou par un autre fournisseur. «Par la porte de derrière» et aux frais des contribuables, 270 millions d'envois sont aujourd'hui redevenus une partie intégrante du monopole sur les lettres.
3. Accès aux boîtes postales
Dans la loi sur la poste, l'accès aux boîtes postales est prévu aussi pour les fournisseurs privés. Mais l'ordonnance sur la poste permet que la Poste demande pour cela aujourd'hui un prix tellement élevé que, de fait, l'accès aux boîtes postales est lettre morte. Cela aussi renforce le monopole sur les lettres.
Télécharger le document contenant le point de vue de Quickmail: www.quickmail-ag.ch/downloads
