3 février 2021

Augmentation du chiffre d'affaires de 7%: croissance du volume des lettres et des colis

Quickmail AG, seul prestataire postal privé et exploitant de la plus grande flotte de voitures électriques en Suisse, a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 66 millions en 2020, soit une hausse de CHF 5 millions par rapport à l'année précédente. C'est la première fois que Quickmail AG publie son chiffre d'affaires.

Quickmail: légère croissance sur un marché en recul

Le nombre de lettres adressées, de mailings et de catalogues transportés est passé de 107 millions à 108 millions (+ 1 %), alors que le volume des lettres est en recul de 6 % sur le marché global. « Nous nous réjouissons de cet excellent résultat malgré la crise de la Covid et la concurrence des médias électroniques », commente Bernard Germanier, directeur de Quickmail. La part de marché de Quickmail est ainsi passée de 4.0 % à 4.2 % (tenant compte des envois de l’étranger et des journaux adressés).

Quickpac: 1.9 million de colis transportés

Le nombre de colis transportés par Quickpac a augmenté de 1.5 million par rapport à l’année précédente pour atteindre 1.9 million. 20 % de ces colis ont été distribués le jour même de leur prise en charge (SameDay). Bernard Germanier: « En supposant que près de 215 millions de colis ont été transportés par tous les prestataires en 2020, alors notre part de marché s’élevait à 0.9 % ».

Germanier prévoit que la part de marché de Quickpac va au minimum doubler en 2021: « Le marché des colis continuera de progresser en 2021. On constate également un intérêt croissant pour la distribution peu polluante par des véhicules électriques, la distribution le jour même, un délai de dépôt plus tardif et des prévisions plus précises quant à l'heure de distribution. Nous offrons déjà ces avantages à nos expéditeurs et destinataires. Même si nous comptons encore parmi les petits prestataires, nous sommes un leader technologique et poursuivons intensément notre développement. »

258 emplois créés

Le nombre d'emplois convertis en équivalents temps plein en 2020 était de 637 chez Quickmail et de 242 chez Quickpac. Dans la division Quickpac, 162 nouveaux emplois ont été créés en 2020. Selon une liste publiée en novembre 2020 par la Luzerner Zeitung, Quickpac entre dans le top ten des entreprises qui ont créé le plus d’emplois pendant l'année du coronavirus.

Retour à la vue d'ensemble