Quickmail affiche une augmentation de 43 % pour les envois non adressés et un recul pour les lettres
En 2023, le nombre d'envois non adressés est passé de 15.0 millions l'année précédente à 21.5 millions, soit une augmentation de 43 %. La baisse du nombre de mailings, catalogues et magazines adressés a été de 17 %.
En ce qui concerne les envois non adressés, Quickmail a augmenté sa part de marché de 0,4 points de % pour atteindre 1.4 %. Concernant les envois adressés, la forte concurrence des prix dans le secteur du courrier (-17 % à 81.6 millions d'envois) a eu un impact notable sur la part de marché de Quickmail, qui a connu une baisse pour la première fois en 15 ans.
Bernard Germanier, directeur Sales & Marketing, qualifie de réjouissante l'évolution des envois non adressés et y voit un potentiel de croissance supplémentaire. En ce qui concerne les envois adressés, l'objectif est d'enrayer le recul. «Je suis confiant car nous avons déjà pu gagner plusieurs grands expéditeurs de catalogues cette année. Nous attendons également le retour de certains clients de longue date qui, à notre avis, ne font que tester les produits d'autres fournisseurs».
Malgré la baisse du nombre d'envois adressés, Quickmail a été rentable en 2023. Par ailleurs, les salaires des agent.e.s de distribution ont été augmentés de 2 % au 1er janvier 2024. Bernard Germanier: «Nous voulions ainsi montrer à nos agent.e.s combien nous apprécions leur travail dans un contexte aussi difficile».
Christof Lenhard, directeur de Quickmail: «Quickmail est le seul prestataire postal privé en Europe qui parvient à atteindre plus de 85 % des ménages du pays, ce alors que le monopole résiduel pour les envois de moins de 50 g nous empêche d'assurer la distribution de trois quarts de tous les courriers. La situation actuelle est paradoxale car la Commission de la concurrence (COMCO) a clairement affirmé en janvier qu'elle soutenait le libre choix sur le marché des lettres. Cependant, d'autres autorités et les Chambres fédérales nous compliquent la vie en maintenant la réglementation et le monopole des 50 g».
Christof Lenhard annonce que Quickmail va fermement exiger une amélioration des conditions-cadres, notamment de la part du Conseil national, du Conseil des Etats et du Conseil fédéral. Il formule les demandes suivantes:
- Le monopole pour les lettres jusqu'à 50 g doit tomber d'ici 2027 au plus tard.
- En raison de l'aide indirecte à la presse, la distribution des magazines coûte aujourd’hui 20 centimes de moins au contribuable - mais seulement si la distribution est assurée par la Poste. Le législateur peut modifier cette situation dès le 1er janvier 2025 en changeant un seul article.
- L'accès aux cases postales et autres services de la Poste suisse prévu par la Loi sur la poste, qui va de soi dans d'autres pays européens, doit enfin être également accordé à Quickmail.